Formes libres Il y a 73 produits.

Qu’est-ce qu’une forme libre de minéraux ? 

il s’agit d’une pierre dont la taille dépasse celle du galet et qui peut tenir le plus souvent debout. Les formes dites « libres » sont polies sans toutefois présenter de formes géométriques spécifiques ...

En savoir plus

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’une forme libre de minéraux ? 

il s’agit d’une pierre dont la taille dépasse celle du galet et qui peut tenir le plus souvent debout. Les formes dites « libres » sont polies sans toutefois présenter de formes géométriques spécifiques (pyramide, cube). Elles sont le plus souvent allongées et gardent des courbes irrégulières et arrondies. Plus rarement elles auront des formes spécifiques comme celles taillées comme des parallépidèdes. 

Toutes les pierres se trouvent-elles sous cette forme ? 

Le quartz rose et la labradorite figurent parmi les pierres en forme libre les plus représentées. D’un autre côté, certaines pierres ne se trouve pas sous cette forme. Soit c’est presque impossible tellement elles seraient rares. On pense ici à la topaze impériale qui est extraite uniquement en tout petits cristaux et dont les spécimens pesant plusieurs kilos sont exposés dans des musées. Soit le prix est devenu tellement cher que la pierre est taillée en pierres roulées (citrine, eudialyte,..)

Quel est la particularité des formes libres

Le principal intérêt de cette forme du point de vue de la lithothérapie est de pouvoir la poser dans une pièce car elle peut être suffisamment grande pour diffuser son énergie dans la pièce en question. Par exemple les tourmalines noires se placeront près des équipements électroniques. Les pierres de protection telles l’œil céleste utilisées en cas d’énergies très négatives à éloigner peuvent être placées dans l’entrée ou le salon. Idem pour la labradorite qui protègera et apaisera l’environnement. Que le lieu soit privé ou recevant du public, les formes libres harmonisent les énergies.

Hormis cet intérêt de lithothérapie, la forme libre constitue un très bel objet de décoration dans une pièce de vie.

Quelle taille de forme libre choisir ? 

Autant la taille d’une pierre à porter sur soi peut être réduite, autant une pierre à poser dans un environnement doit posséder un volume bien plus important, à défaut, elle ne rayonne pas assez et offre peu d’énergie. 

Si la pierre est posée sur un bureau ou à proximité, elle doit avoir une envergure minimum de 5 centimètres. 

Si elle est destinée à une pièce ou à être plus loin de la personne ou encore si les énergies à traiter sont importantes un volume d’au moins 10 centimètres sera nécessaire. Les thérapeutes ou les personnes choisissant des pierres pour diminuer des énergies négatives ont intérêt à ne pas sous-estimer la taille de leur pierre. Si on prend l’exemple d’une labradorite qui absorbe beaucoup, si sa taille est sous-dimensionnée elle finira par rejeter ce qu’elle a absorbé.

Les formes libres se purifient-elles différemment des autres pierres ?

Du point de vue de la purification, ces pierres étant plus grandes qu’un galet, une purification quotidienne ne s’impose pas. Elles peuvent être placées dans de l’eau déminéralisées pour celles qui tolèrent l’eau pendant plusieurs heures puis être exposées à une lumière douce. Sinon une purification par la fleur de vie ou encore à l’encens (sauge-palo santo) s’envisage très bien.